La fintech Syca propose des solutions de paiement alliant à la fois les cartes bancaires et le mobile money.

Tunis (dpa) – Présente en Côte d’Ivoire et au Sénégal, la fintech « Syca » (https://www.sycapay.net/) s’efforce de simplifier les transactions financières et d’améliorer l’efficacité des opérations commerciales dans le but de réduire la fracture financière. Son objectif est de promouvoir activement l’inclusion financière par le biais de la digitalisation et des moyens de paiement alternatifs adaptés aux besoins des populations sous-bancarisées.


Cofondée par Mouhamadou Diop, un Franco-Sénégalais, la fintech propose des solutions de paiement sécurisées qui allient à la fois les cartes bancaires et le mobile money. Parmi ses produits phares figure « Sycapay » qui est une plateforme de paiement conçue pour répondre aux besoins variés des entreprises et des consommateurs.


En tirant parti des dernières technologies financières, elle offre un éventail de possibilités de paiement, allant des transactions électroniques classiques aux paiements mobiles et les méthodes novatrices de paiement sans contact.
En parallèle, la fintech propose Sycapos, un système de gestion de points de vente destiné aux entreprises du secteur informel, permettant aux propriétaires de magasins et aux commerçants de gérer efficacement leurs activités au quotidien. Ainsi, cette solution offre la possibilité de suivre les ventes en temps réel, de gérer les stocks, les clients ainsi que les inventaires. Elle permet aussi de gérer les promotions et les réductions et de générer des rapports détaillés pour des analyses commerciales approfondies. L’objectif ultime étant d’optimiser les opérations et d’établir une documentation financière pour faciliter les demandes de crédits bancaires.

Syca propose également d’autres solutions, notamment un portefeuille électronique destiné aux banques qui souhaitent proposer à leurs clients des services variés tel que le payement de factures ou la recharge téléphonique.

« En Afrique francophone, de nombreuses personnes sont encore exclues du système financier traditionnel en raison de diverses raisons, telles que l’absence de comptes bancaires ou de solutions de paiement adaptées. Avec la finance numérique, nous voulons inclure un plus grand nombre de personnes dans l’économie formelle, en leur permettant d’effectuer des transactions », indique Mouhamadou Diop dans un entretien accordé à la dpa.
Employant une trentaine de personnes, la fintech compte actuellement 1700 clients. « À fin juin 2023, nous avons déjà dépassé le volume de transactions réalisées pendant toute l’année 2022. C’est une réalisation extraordinaire qui démontre l’engouement croissant pour nos services », se félicite le président de Syca.
Selon lui, la prochaine étape est de créer des filiales au Togo et au Mali d’ici fin 2023. Cette expansion permettra à la fintech de toucher un public plus large et de renforcer sa position d’acteur majeur sur le marché de la monnaie électronique en Afrique francophone. Pour ce faire, Mouhamadou et ses deux associés sont aujourd’hui en quête d’investissements et de collaborations stratégiques avec d’autres acteurs de l’écosystème financier.

« Nous sommes déterminés à repousser les limites et à continuer d’innover pour façonner l’avenir des paiements et de la gestion de points de vente en Afrique francophone », soutient-il.

Nos solutions

Articles récents

Nos partenaires:

Nos solutions sont sécurisées, s’adaptent à vos besoins, et sont simples à utiliser.

SYCA est une fintech en pleine croissance, offrant des solutions de paiement et de gestion de points de vente avancées. Avec Sycapay et Sycapos, SYCA simplifie les transactions et les opérations commerciales, tout en promouvant l’inclusion financière à travers la transformation digitale. SYCA se distingue par son approche centrée sur le client, sa sécurité renforcée et son engagement à fournir une assistance technique de qualité supérieure.


La transformation digitale promue par SYCA permet de réduire les inégalités financières et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les communautés marginalisées. En utilisant la technologie comme levier, SYCA encourage l’autonomisation financière des individus et favorise l’émergence de solutions innovantes pour répondre aux besoins spécifiques de chaque segment de la population.

Télécharger l'application:

OK
pcidsscertified

Nos adresses

IVOIRE

Côte d'Ivoire

Cocody carrefour CHU, Rue C43 – A coté du PPEF
+225 01 51 40 56 03

sene

Sénégal

Dakar Plateaux 3, Rue Béranger Féraud
Plateaux, BP 368 Dakar RP
+221 76 296 43 53
+221 77 690 14 74

burkina

Burkina Faso

Ouagadougou Secteur 04 Quartier cité ANII ,
Lot 08, Parcelle 08, Section HM : 01 BP 856 Ouagadougou C.N.T.C
Tel: +226 07 43 73 73
[email protected]
mali

Mali

Bamako, Hamdallaye ACI 2000,
rond point Bougie, Immeuble Kola
Amadou BP: MLBKO RUE : 331
PORTE : 743
Téléphone : +223 77 01 01 40
TOGO

Togo

+228 93 72 21 99

[email protected]
www.sycapay.net

© 2023 Syca SAS – Tous droits réservés | CGU | Politique de Confidentialité