SYCA & Be-Bound : Développement du Paiement Mobile Money en Afrique

La start-up française Be-Bound, spécialisée dans les services de connectivité mobile, et la start-up ivorienne, SycaPay, leader des solutions de paiement mobile et bancaire en ligne, s’associent pour accélérer le développement du « Mobile Money » en Côte d’Ivoire, épicentre de m-banking africain. Ce partenariat technologique est extrêmement prometteur. Puisqu’il permettra de faciliter les échanges commerciaux de plus d’1 Ivoirien sur 4* possèdant aujourd’hui un compte mobile.

Depuis 2007, le Mobile Money (ou argent mobile) connaît une croissance fulgurante sur le continent
africain, ayant permis à des millions de personnes d’accéder à une multitude de services financiers
par le biais de leurs téléphones portables. Ainsi, chaque jour en Côte d’Ivoire, ce sont près de
26 millions d’euros (17 milliards de Franc CFA) qui transitent entre les différents portefeuilles
de Mobile Money présents sur le marché. Dans ce contexte de dynamisme économique, SycaPay et Be-Bound, se sont associés pour développer une solution inédite de paiement mobile avec ou sans connexion à Internet.

De l’importance de proposer une solution de paiement « universelle »
Chaque transaction de paiement mobile fonctionne par connexion Internet entre un terminal de paiement et l’opérateur contractuel auprès duquel est hébergé le compte mobile. Pour être capable d’encaisser un paiement, un commerçant doit au préalable disposer d’un contrat chez l’opérateur concerné par la transaction. Pour ce dernier, la difficulté provient principalement de la multitude d’acteurs fournissant des services d’argent mobile, et du manque d’interopérabilité de ces dernières entre elles. Autrement dit, s’il ne dispose pas d’autant de portefeuilles qu’il n’en existe sur son marché local, le commerçant risquerait de mettre à l’écart une partie de sa clientèle dont il ne pourra pas encaisser de paiement.

Or, on dénombre aujourd’hui 277 services de Mobile Money, dont la moitié
sur la seule région d’Afrique subsaharienne. Ainsi, le projet SycaPOS est né du besoin de proposer un terminal de paiement multi-opérateurs qui permette d’agréger les services entre-eux, garantissant ainsi leur interoppérabilité et une plus grande flexibilité de paiement.

Le projet SycaPOS ou la connectivité partout grâce à Be-Bound
SycaPay est la première Start-Up africaine à avoir intégré la technologie Be-Bound. Celle-ci garantit une
connectivité mobile optimale sur tous les types de réseau (et notamment lorsqu’il n’y a que de la 2G), grâce à un algorithme de compression breveté (N4B). La solution SycaPOS (Be-Bound inside) permettra ainsi d’offrir des services de paiement mobile partout, y compris dans les régions les plus reculées du territoire ivoirien où la couverture Internet est quasi-inexistante.

Au travers de ce partenariat, Be-Bound s’engage aux côtés des professionnels locaux pour offrir au plus grand nombre l’accès à une connectivité constante et abordable, en particulier dans des régions où le clivage numérique est important.

À propos de Be-Bound
Be-Bound s’articule autour d’une idée simple : connecter tout le monde, partout et immédiatement. Pour concrétiser cette idée, Be-Bound veut permettre à tous ceux qui utilisent un Smartphone ou tout autre appareil mobile connecté d’avoir accès à l’Internet mobile, et ce, peu importe le réseau disponible (WIFI/ 4G/ 3G/ 2G et Sms) et sa qualité, qu’il soit faible ou saturé. Plus d’informations ici

À propos de Syca SAS

SYCA SAS est le leader africain de la digitalisation de processus metié. Avec SYCAPAY, son innovant module de paiement sécurisé, alliant le paiement par Mobile Money et par Carte Bancaire (Visa & MC), la start-up joue un rôle prépondérant dans le développement de l’e-commerce africain, et facilite la digitalisation des entreprises du continent.  Plus d’informations sur Plus d’informations ici

Ce communiqué de presse a été rédigé par les équipes d’Innogence Pulse et celles de l’Agence Raoul. Pour le télécharger en format PDF, veuillez cliquer sur lien